Epiceries Caritas – espace santé!
Acheter des produits avantageux et en savoir plus sur les composantes d’une alimentation saine

Dans un pays aussi riche que la Suisse, les gens n’ont pas tous les mêmes chances de vivre longtemps en bonne santé. Avec le projet «Epiceries Caritas – espace santé!», Caritas apporte, en collaboration avec Promotion Santé Suisse, une contribution novatrice à l’égalité des chances dans le domaine de la santé. Dans les Epiceries Caritas, les personnes en situation de pauvreté peuvent acheter des fruits et légumes frais à des prix particulièrement avantageux, ce qui les encourage à se nourrir plus sainement. Les Epiceries Caritas proposent en outre des produits avantageux incitant les clients et leurs enfants à bouger davantage. Lorsqu’elles font leurs courses, les personnes en situation de pauvreté reçoivent en parallèle des informations utiles sur l’alimentation et des suggestions pour faire plus d’activité physique. Caritas collabore pour ce faire avec des prestataires de service locaux, des associations et des bénévoles, ainsi qu’avec la CarteCulture. Le projet fait l’objet d’un suivi scientifique de la part de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne.

Lieu de rencontre

Les épiceries Caritas sont plus que simplement un lieu pour faire ses courses. Elles sont également des lieux de rencontre. Les personnes qui y font leurs courses rencontrent d’autres dans des situations semblables. Ils ont ainsi l’occasion de s’échanger et de se conseiller mutuellement.

Lieu de travail pour personnes sans emploi

Nous offrons des possibilités de travail dans la vente et dans la logistique aux personnes au chômage. Ils ont la possibilité de se familiariser avec les tâches et les exigences du commerce de détail et peuvent ainsi améliorer leurs chances pour un retour dans le marché du travail.